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L'équité et la solidarité

PROMOUVOIR L'ÉQUITÉ,
LA SOLIDARITÉ, L'ACCOMPAGNEMENT, L'ÉCOUTE ET LE DIALOGUE

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La situation sanitaire actuelle a mis en lumière la précarité qui affecte à la fois les étudiants et les personnels dans le milieu universitaire. Certains sont en situation délicate. Le rôle de l’Université est de veiller à ce que les difficultés qui en découlent (administratives, financières, matérielles, d’isolement, etc.) n’entravent pas le travail ou l’apprentissage.

A l'intention des étudiants

  • S’assurer que les moyens donnés par l’Etat permettent à tous les étudiants, quel que soit leur lieu d’études, d’avoir un égal accès à la santé, au sport, à la culture et à la vie étudiante.

  • Lutter contre la précarité et la détresse étudiante, en soutenant matériellement et financièrement des dispositifs existants, notamment le dispositif AGORAé, initiative estudiantine nationale répondant aux problématiques alimentaires et psychologiques des étudiants. Il est nécessaire d’assurer une égalité d’accès sur les différents sites et campus.

  • Assurer au SUMPPS les moyens nécessaires à son autonomie, de manière à lui garantir souplesse, réactivité et responsabilité, condition nécessaire pour garantir un égal accès à la santé.

  • Renforcer, les moyens donnés au SUAPS afin de garantir à tous un accès aux activités sportives. Il importe de faire vivre également l’art, la culture et de promouvoir l’offre des loisirs pour dynamiser la vie étudiante qui doit être élevée au rang de priorité de l’établissement.

  • Accueillir et accompagner chaque étudiant entrant à l'université de Lorraine, chaque stagiaire de formation continue, quelle que soit sa porte d'entrée, quelles que soient ses spécificités (étudiant étranger, étudiant en situation de handicap ou en situation de vulnérabilité), de façon à l’amener le plus loin possible en fonction de ses aptitudes et de son projet personnel.

  • Optimiser l’utilisation de la CVEC (Contribution vie étudiante et de campus) pour renforcer la politique de prévention et améliorer l’accès aux soins des étudiants, favoriser l’accompagnement social des étudiants, développer les pratiques sportives et culturelles des étudiants. En liaison avec le CROUS, sera menée une politique attentive à l’accueil et à la qualité d’hébergement des étudiants.

  • Assurer l'accueil des étudiants internationaux : d’une part, il conviendra d’organiser les conditions de leur accueil par une préparation en amont de leur venue (information notamment en matière de logement, préparation au voyage, etc.), d’autre part, seront relocalisés sur les campus les moyens d’accueil des étudiants. De nouvelles conventions avec les acteurs concernés seront établies et les procédures seront simplifiées.

A l'intention des personnels

  • Renforcer la qualité d’accueil des collègues nouvellement recrutés par l’amélioration de leur environnement de travail en dotant les composantes de façon pérenne, au-delà de la LPPR, d’une enveloppe permettant de couvrir par exemple les frais d’équipement professionnel, des gratifications de stagiaires en laboratoire, etc.

  • Rendre effectif au-delà de LUE, l’accueil personnalisé des collègues étrangers en les orientant globalement dans leurs démarches d’installation (logement, protection sociale, scolarisation des enfants). En lien avec les métropoles et le CROUS, proposer une structure d’hébergement attractive pour les jeunes chercheurs internationaux.

  • Prendre en compte les acquis d’expérience des jeunes collègues pour leur éviter de suivre des formations chronophages et inutiles et leur proposer un suivi plus pertinent pour équilibrer leurs missions enseignement/recherche en début de carrière.

  • Étudier la nécessité et la possibilité de mettre en place des structures d’accueil pour les enfants des personnels et des étudiants (crèches et centres de loisirs).

  • Recréer un « comité d’entreprise » en interne qui s’occupera d’organiser des évènements et des actions sociales pour les personnels et leurs familles.

  • Préserver du temps de vie personnel par un droit à la déconnexion et par un respect de la temporalité du calendrier universitaire.

  • Promouvoir des rapports humains équilibrés, promouvoir l’Egalité, la Diversité et l’Inclusion, notamment en rendant les cellules EDI visibles pour les personnels.

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