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FAVORISER
LA TRANSPARENCE, L'AUTONOMIE, LA SUBSIDIARITÉ, LA SOUPLESSE ET LA RÉACTIVITÉ

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La transparence

Un diagnostic partagé révèle que notre université est cadenassée par un fonctionnement hyper-centralisé et technocratique reposant sur une logique libérale de recours à outrance à l’externalisation.

Nous nous engageons à : 

Confiance

  • Faire confiance et laisser à chacun l’initiative à tous les niveaux décisionnels : 

    • Remplacer par un état d’esprit et une démarche de liberté d’initiative et de logique de projets (en confiance), l’absence de vision et de stratégie résultant d’un pilotage tech-nocratique et d’un cadrage technique et gestionnaire à court terme de nos missions fondamentales que sont la création des savoirs, la formation des jeunes, la formation tout au long de la vie et le transfert vers la société.

    • Respecter la diversité dans l’UL. Le choix de l’UL de conserver les UFR existantes tant à Metz qu’à Nancy n’imposait pas le strict même contenu pédagogique en Licence sur les différents sites. Pourquoi empêcher de valoriser les spécificités de chacun des sites, tout en respectant une certaine unité thématique ? Cette uniformisation imposée aboutit, en réalité, à déterminer l’offre de formation de Licence au moins disant, alors qu’il conviendrait de valoriser les spécificités de site. Il ne suffit pas d’insérer dans le texte du cadrage opérationnel prévu pour 2024-28, la notion de « spécificité de site » pour la faire vivre, car depuis plus de 10 ans, elle est asphyxiée. 

Donner les moyens 

  • Donner les moyens de la diversité dans l’UL : les directions centrales de l’établissement doivent être prioritairement mises au service de la formation et de la recherche, plutôt que d’être cantonnées au rôle d’élément d’une superstructure. 10 ans après la fusion des 4 établissements fondateurs, l’Université de Lorraine emploie 40 % de ses BIATSS dans les directions opérationnelles, selon le bilan social de l’Université. Ce constat pose question, et la réflexion – externalisée ! – sur les fonctions support a été engagée trop tardivement. 

Cesser la politique d'externalisation

  • Cesser la politique libérale d’externalisation à outrance. Faisons appel à la richesse de l’UL et à ses compétences internes : très souvent, et en toute hypothèse trop souvent, l’UL a fait appel à des sociétés et prestataires externes, privés et coûteux. Du Logo de l’UL à l’étude d’une nouvelle structuration de l’établissement, en passant par certaines formations, les interventions de prestataires extérieurs fleurissent, sans que le pourquoi et le comment de ces interventions soient discutés ou justifiés, et sachant que des compétences existent à l’UL et pourraient être utilisées et valorisées comme il se doit..

« New deal » des sites

  • Poser un « new deal » des sites : l’Université de Lorraine n’a pas traité de façon adéquate les enjeux de sites à commencer par la relation entre les sites de Metz et de Nancy. Sa pratique de la tenue des réunions, de la « représentativité » dans les instances, sont à l’origine d’un profond ressenti de déséquilibre. Une définition claire des enjeux du multi-sites doit prendre en compte la garantie de la représentativité effective des collègues des différents sites dans les instances. Si la représentation des disciplines dans les instances de décision de l’établissement est une exigence universitaire, elle ne peut pas se faire au détriment de la représentation territoriale. Dans cette perspective, l’établissement devra veiller à une répartition plus équitable des moyens, qu’il s’agisse des locaux ou du personnel d’appui. Il est donc impératif de redonner aux composantes les moyens de fonctionner correctement..

Pratiquer la transparence

  • Pratiquer la transparence : transparence des débats, transparence des grandes orientations stratégiques et scientifiques (notamment dans LUE), mais aussi transparence concernant l’attribution des promotions et des primes (notamment dans le cadre de la mise en œuvre du RIPEC).

Spécificités des secteurs

  • Mettre fin au modèle unique où chaque secteur doit fonctionner selon des standards dictés par la présidence. Les spécificités, les cultures et les différences seront respectées et chaque secteur et/ou site bénéficiera d’un soutien équitable tant en formation qu’en recherche.

Contrats de projets de composante

  • Instituer des contrats de projets de composante dans lesquels l'université s’engagera à mobiliser les moyens de la réussite.

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