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Les Spécificités

RECONNAÎTRE LES SPÉCIFICITÉS DES SECTEURS DISCIPLINAIRES, DES SITES ET DES TERRITOIRES

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RECONNAÎTRE LES SPÉCIFICITÉS DES SECTEURS DISCIPLINAIRES, DES SITES ET DES TERRITOIRES
  • Favoriser l’apaisement, le dialogue, la transparence, la coopération entre nos territoires et sortir de la logique dangereuse de confrontation des sites.

  • Reconnaitre les spécificités (disciplines, sites, territoires) est essentiel au développement des disciplines, chacune avec leurs objectifs propres et leurs ancrages dans leurs territoires, tout en favorisant la proximité moteur de leurs développements socio-économiques.

  • Préserver tous les champs des savoirs de l’Université de Lorraine ; certaines disciplines sont en difficulté d’encadrement, ou risquent de disparaître car elles font partie des disciplines à petits effectifs enseignants.

  • Redéfinir clairement les enjeux multi-sites en veillant à prendre en compte :

    • a.    la garantie de la représentativité effective des collègues des différents sites dans les instances et l’exigence d’un double mode équilibré de représentations scientifique et territoriale,

    • b.    la répartition plus équitable des moyens,

    • c.    la valorisation des spécificités de chacun des sites, tout en respectant une certaine unité thématique,

    • d.    la participation des directeurs des composantes aux réunions des instances de coordination territoriale, dans un souci de transparence et de collégialité, mais aussi pour bâtir nos projets communs et/ou spécifiques de demain.

  • Intensifier les collaborations transfrontalières et préserver les cursus franco-allemands compte tenu de la richesse d’implantation de notre Université au carrefour de l’Europe et sa place au sein de l’Université de la Grande Région.

  • Initier une politique de prospective d'emploi sur les 5 ans de la mandature pour mieux anticiper les difficultés (retraite, vacance) dans les différentes disciplines, en garantissant la continuité de service. Des équipes de soutien seront créées (services techniques, scolarité, finances, patrimoine…) pour accompagner ponctuellement les composantes dans leurs difficultés ou leurs projets.

  • Réduire la centralisation inutile et excessive, en privilégiant la subsidiarité en faveur des composantes et en mettant fin à la culture de défiance du contrôle administratif (retardement des projets, blocage des contrats/conventions, etc.).

  • Proposer un cadrage pluriannuel des moyens récurrents pour accroitre la prévisibilité budgétaire et dégager des marges de manœuvre. Ces allocations doivent être ciblées selon les disciplines, les sites, les territoires et répondre au plus près des nécessités. En parallèle, serait à renforcer une politique d'ajustement réactive des moyens pour pallier certains aléas (vacance inopinée de poste, calendrier modulable). 

  • Renforcer la lisibilité et l’identité des formations en adéquation avec les spécificités socio-économiques et industrielles des territoires, au regard des profils des enseignants-chercheurs. Développer l’attractivité des diplômes par la création de cursus facilement identifiables. Créer du lien entre les employeurs (des territoires lorrains et transfrontaliers) et les étudiants.

  • Assurer l’existence d’espaces de proximité pour la recherche et l’animation culturelle, en nombre suffisant dans les différents sites de l’UL. Créer de nouvelles maisons étudiantes avec une répartition suffisante sur nos sites. Travailler de même avec le CROUS et les collectivités pour exploiter certains locaux inutilisés afin de mieux accueillir et loger les étudiants (casernes, bâtiments administratifs, anciens bâtiments de l’Université).

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