Florence DUMARÇAY-CHARBONNIER
Maîtresse de conférences
Maître de conférences hors classe (Section CNU 86)
Titres universitaires : Habilitation à diriger des recherches (2017), Docteur de l'Université Henri Poincaré Nancy I en sciences du médicament (1999), DEA de Chimie et Physico-chimie Moléculaires (1994).
Composante de formation : Faculté de Pharmacie
Composante de recherche : Laboratoire Lorrain de Chimie moléculaire (UMR CNRS 7053 L2CM)
Après son doctorat réalisé au sein du GEVSM (Groupe d'études des vecteurs supramoléculaires du médicament) et un postdoctorat de deux ans, réalisé au sein du CSIC de Séville (Espagne) en chimie supramoléculaire, Florence Dumarçay-Charbonnier est nommée maître de conférences à l'Université de lorraine en 2006. Elle enseigne la chimie organique et thérapeutique en deuxième, troisième et quatrième année du diplôme de Docteur en pharmacie. Elle est responsable de l'UE "essais des médicaments" dispensée dans le cadre des études de docteur en pharmacie en troisième année.
Elle effectue ses recherches dans l'équipe HéMAF (Hétérocycles et matériaux fonctionnels) du L2CM où elle est spécialisée en synthèse organique et chimie supramoléculaire. Ses thématiques de recherche concernent la construction d’édifices supramoléculaires hautement organisés, sur la base de macrocycles naturels ou synthétiques (cyclodextrines et dérivés, azamacrocycles, hétérocycles, carbènes) ainsi que la préparation de complexes supramoléculaires et/ou de coordination des métaux et en étudie les propriétés physico-chimiques. Elle encadre régulièrement des stagiaires (initiation à la recherche, L3, M1, M2, doctorat).
Elle est nommée au conseil du laboratoire L2CM depuis 2012. Elle a été membre élu au comité technique de l'Université Henri Poincaré de 2008 à 2011, membre élu au conseil scientifique de l'Université de lorraine de 2012 à 2017. Elle est membre de la commission recherche de la faculté de pharmacie depuis 2018 et membre élu au conseil de la faculté de pharmacie depuis 2022.