top of page

Maria FARTUNOVA-MICHEL

Maître de conférences

Maître de conférences (depuis septembre 2011), Section (02) Droit public, classe normale, 6ème échelon
Titres universitaires : Habilitation à diriger des recherches (Université de Lorraine-soutenance prévue le 1er avril 2022) ; Docteur en droit de l’Université Paris II Panthéon-Assas (2010) ; DEA Justice et droit du procès, Université Paris II, Panthéon-Assas (2003)
Composante de formation : Faculté de droit, sciences économiques et gestion de Nancy
Composante de recherche : IRENEE

Maître de Conférences en Droit Public et spécialiste du droit européen, Maria Fartunova-Michel enseigne à la faculté de droit de Nancy et au Centre Européen Universitaire depuis 2018, après avoir été MCF à l’Université de Paris Est Créteil (2011-2018). Elle avait soutenu en 2010 une thèse à l’Université Paris 2 sur la preuve dans le droit de l’Union Européenne. Elle poursuit ses recherches et enseigne sur les contentieux européens (Cour européenne des droits de l’Homme et Cour de justice de l’Union européenne), la protection européenne des droits de l’homme, l’Union européenne comme espace de liberté, de sécurité et de justice ou encore le droit de l’UE de la bioéthique. Elle est membre de la CEDECE-Association Française d’Etudes Européennes.

A l’international, elle intervient régulièrement dans les diplômes délocalisés du Centre Universitaire européen de l’Université de Lorraine (Sofia, Belgrade, Lubin), depuis 2015. Elle y enseigne le séminaire “les rapports entre les ordres juridiques européens” et nationaux et présente souvent des thèmes d’actualité liés au droit européen, notamment la question de la libre circulation des patients.

Elle exerce des responsabilités administratives en tant que membre élu du Conseil d’administration du Centre Universitaire Européen depuis 2021. Elle a été aussi membre élu du Conseil de faculté de l’Université Paris-Est, Créteil (2013-2018).

S’agissant de ses responsabilités et activités scientifiques, elle co-dirige avec le professeur Yves Petit (directeur du CEU) deux thèses ayant obtenu un contrat doctoral. Elle est responsable de la Commission pour le recrutement des ATER pour la section de droit public (depuis 2021) et régulièrement membre de comité de sélection (notamment Université de Nantes, 2022). Elle est l’auteur de nombreuses publications dont la plus récente est Droit de l’Union européenne de la bioéthique (Bruxelles, Bruylant, coll. Monographies, 2021, 414p. co-écrit avec B. NABLI). Elle co-dirige et anime plusieurs manifestations de colloques et de journées d’études au sein de l’IRENEE.

FARTUNOVA-MICHEL
bottom of page