top of page

Luc FERRARI

Professeur des universités

Professeur des universités, Section CNU : Sciences du Médicament et autres produits de santé (86) 2e classe.
Titres universitaires : HDR (2007), docteur en Toxicologie de l’Université Nancy 1 (1993), DEA de Pharmacologie (Nancy 1 1990).
Composante de formation : Faculté de Pharmacie de Nancy.
Unité de recherche : Institut Jean Lamour, UMR 7198 CNRS-Université de Lorraine

Toxicologue, il l’enseigne en PASS/LASS – DFG-SP3, DFA-SP1, DFA-SP2, 6-SP – ainsi que dans le master Innovation et Diagnostics thérapeutiques. L’essentiel de ses publications por-tent sur le métabolisme des médicaments et l'évaluation de la toxicité des nanomatériaux. Il a également publié sur l'exposition des professionnels aux cancérogènes.
Il exerce des responsabilités administratives, en tant que responsable de la Cellule de For-mation Continue et Individuelle de la Faculté de Pharmacie. Il est président du Conseil de la Pédagogie de la Faculté de Pharmacie depuis février 2022 et membre du Collegium Santé depuis janvier 2022. Il a été membre du Conseil d'administration de la Faculté de Pharmacie de 2017 à 2021.
Ses responsabilités scientifiques résident dans la direction de master : coordinateur nan-céen du master "Santé Publique et Risques Environnementaux" de 2010 à 2019 (co-habilitation EHESP, Paris-Saclay, Paris-Descartes et Nancy).
Il est Expert Scientifique depuis 2006 dans différentes instances et agences nationales : de 2006 à 2011 à l'Afssaps dans le groupe "Toxicovigilance des médicaments", depuis 2008 à l'Afsset/Anses où il est actuellement membre du groupe de travail permanent "Biotechnolo-gies". Depuis 2017 il est membre de la Commission Santé et Risques Environnementaux du Haut conseil de la Santé Publique où il préside ou participe à divers groupes de travail. Il a éga-lement participé à des groupes de travail à l'INRS, l'IRNS, l'Ademe et l'Andra.
Depuis 2004, il est Praticien Attaché au Centre Antipoison et de ToxicoVigilance Grand Est (CHRU Nancy), où il participe à la gestion de la Base de données produits des CAPTV.
Classiquement membre de jurys de thèse de pharmacie, d'université ou d'HDR. Il participe également à des comités de sélection.
A l’international, il fut détaché à l'Université Emory (Atlanta) de 1996 à 1997.

FERRARI
bottom of page