top of page

Sophie HENNEQUIN

Maître de conférences

Maitre de Conférences HC en Génie Industriel (CNU 61)
Composante de formation : Ecole Nationale d’Ingénieurs de Metz (ENIM – Lorraine INP)
Composante de recherche : Laboratoire de Génie Informatique, de Production et de Maintenance, équipe Gestion Industrielle et Logistique
En poste à l’ENIM depuis 2002, Sophie Hennequin a commencé sa carrière en enseignant l’informatique industrielle et la gestion de production et actuellement elle enseigne essentiellement en génie industriel avec des modules concernant l’amélioration continue, la logistique et le supply chain management.
Elle a obtenu son Doctorat à l’Université de Franche-Comté en 2000 et l’Habilitation à Diriger des Recherches en 2011 à l’Université Paul Verlaine de Metz (section CNU 61). Ses principales activités de recherche concernent d’une part la modélisation, l’évaluation des performances et l’optimisation de stratégies de pilotage de la production et de gestion des stocks, et d’autre part, l’évaluation des performances, la simulation et l’optimisation de systèmes de production à flux discrets et/ou continus avec intégration des contraintes industrielles, environnementales et sociales / sociétales, ainsi que des chaines logistiques. Elle est co-responsable de l’équipe « Gestion Industrielle et Logistique » et membre du Conseil de son laboratoire depuis 2021.
De 2005 à 2010, elle a été membre élue titulaire du Conseil d’Administration de l’ENIM. Depuis, 2017 elle est membre du Conseil Scientifique de l’Université pour le Collège B. Sophie Hennequin est également auditeur libre depuis 2015 pour le label « Développement Durable et Responsabilité Sociétale » des établissements d’enseignement supérieur (Universités et Grandes Ecoles) et auditeur interne pour l’ENIM depuis 2010 pour la norme ISO 9001. Dans le cadre du développement durable, elle a développé de nombreux projets à destination des étudiants mais également des entreprises et développe activement des stratégies de pilotage intégrant le développement durable dans ses activités de recherche.

HENNEQUIN
bottom of page