top of page

Gabrielle HIRCHWALD

Maîtresse de conférences

Maîtresse de conférences, habilitée à diriger des recherches, Littérature française (CNU09)
Titres universitaires : Docteure en littératures comparées de l’Université de Nancy II (2005), HDR en littérature française de l’Université d’Angers (2016)
Composante de formation : IUT Saint-Dié-des-Vosges, département MMI
Composante de recherche : Laboratoire Analyse et Traitement Informatique de la Langue Française (ATILF - CNRS / UL UMR 7118)


Après avoir été nommée maîtresse de conférences en 2009 à l’Université Henri Poincaré (Nancy I), Gabrielle Hirchwald a soutenu son habilitation à diriger des recherches en 2016. Elle enseigne la communication à l’IUT de Saint-Dié – département MMI (Multimédia et métiers de l’Internet), la langue et la littérature au Campus Lettres et Sciences Humaines de Nancy en licence LLCER (Langues, littératures et civilisations étrangères bilangue-biculture et régionales) ainsi qu’en lettres modernes, et a donné jusqu’en 2019 des cours de culture générale à la Faculté de Sciences et Technologie de Vandoeuvre, filière maths et physique en CPU (classe préparatoire universitaire).

Comparatiste de formation, elle rejoint en 2009 l’ATILF et l’équipe Ressources : normalisation, annotation et exploitation. Elle s’est par la suite spécialisée en histoire littéraire française et en humanités numériques. Depuis plusieurs années, elle s’intéresse à l’analyse de corpus médiatiques (interviews d’écrivains) et aux débuts de l’Académie Goncourt dont le fonds est déposé aux archives municipales de Nancy.

Impliquée dans le suivi des étudiants et leur insertion professionnelle (Projet Personnel Professionnel), accompagnatrice VAE, elle a été directrice des études de la Licence Professionnelle Métiers du Numérique à l’IUT de Saint-Dié-des-Vosges de 2013 à 2021. Elle est également membre du Conseil de Direction Scientifique de son laboratoire. Elle a été membre de trois jurys de thèse et encadré un travail doctoral.

HIRCHWALD
bottom of page