top of page

Sébastien MASSONI

Professeur des universités

Professeur des universités, 2ème classe, sciences économiques
Titres universitaires : Docteur en sciences économiques de l’Université Paris 1 – Panthéon Sorbonne et de la Paris School of Economics (2013), Habilitation à diriger des recherches de l’Université de Lorraine (2021)
Composante de formation : Faculté de Droit, Sciences Economiques et Gestion de Nancy
Composante de recherche : Bureau d’Economie Théorique et Appliquée

Sébastien Massoni est Professeur d’économie à l’Université de Lorraine depuis 2021 après y avoir été Maître de Conférences de 2019 à 2021 au sein de l’IUT Nancy Charlemagne. Il était auparavant chercheur post-doctorant à la Queensland University of Technology à Brisbane en Australie.

Membre du BETA, il siège au Conseil du laboratoire et au Bureau Scientifique. Il est, et a été, en charge de l’animation scientifique des séminaires dans les différents laboratoires où il a exercé. Il est impliqué dans des questions d’éthique et de science ouverte avec une participation au comité d’éthique de la Queensland University of Technology et est actuellement membre externe de celui du laboratoire GATE à Lyon. Il a également été responsable du Laboratoire d’économie expérimentale du Queensland (QuBE Lab) de 2015 à 2018.

Ses activités d’enseignement sont variées avec des cours dispensés en licence, master et doctorat à la Faculté, à l’IUT, en MBA et à Sciences Po. Il est activement engagé dans la supervision de doctorants et de mémoires et stages recherche d’étudiants de Master.

Lauréat d’un financement Future Leader par LUE depuis 2020, il participe à différents projets de recherche nationaux (ANR, PEPR), européens (Allemagne, Angleterre, Suisse) et internationaux (Australie, Canada, Etats-Unis, Hong-Kong). Partisan d’une approche pluridisciplinaire, ses recherches, en économie et en psychologie, se concentrent sur la compréhension des processus de prise de décision dans des situations d’incertitude et en particulier sur la formation des croyances subjectives. Ses travaux ont été publiés dans des revues internationales de renom comme European Economic Review, Experimental Economics, Nature Human Behaviour ou PNAS.

MASSONI
bottom of page